RECETTE I Gaspacho à la Benoît
L'été sera bientôt à son apogée... du moins nous l'espérons, compte tenu du printemps faible... cette semaine, nous aurons un peu de pluie, mais selon les prévisions, la chaleur viendra ensuite. Nous sommes ici avec une nouvelle inspiration pour rendre vos journées plus agréables du point de vue du vin et de la gastronomie. Ce gaspacho frais à la pastèque est un plat parfait pour se rafraîchir et profiter de l'abondance de fruits et légumes frais, c'est une des recettes de Benoît, qu'il a réussi à obtenir lors d'un de ses stages à l'étranger. Cette soupe froide espagnole classique constitue un repas léger, hydratant et irrésistiblement rafraîchissant.
Accords vins avec ce gaspacho :
- Pardevalles albarin 2023 I Tierra de Léon I Espagne
- Manincor la Manina 2022 I Haut Adige I Italie
- Domaine de Valdition Blanc 2023 I Provence I France
Ingrédients:
- 2 kg de tomates mûres (douces), hachées grossièrement
- 2 concombres hachés grossièrement
- 2 expressions déchiquetées
- 4 gousses d'ail
- 1 poivron rouge épépiné et haché grossièrement
- 1/2 pastèque
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Méthode de préparation :
- Coupez les légumes et la pastèque et disposez-les ouverts sur une plaque allant au four, assaisonnez de sel et de poivre et arrosez généreusement d'huile d'olive. De préférence laisser mariner les légumes toute la nuit avec l'huile d'olive et les herbes, si vous n'avez pas le temps ? Préparez ensuite le gaspacho le matin pour l'après-midi/soir.
- Placez le mélange de légumes dans un mixeur ou avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une soupe onctueuse. Vous pouvez rendre la soupe aussi fine ou grossière que vous le souhaitez, en la diluant avec un peu de bouillon de poulet/d'eau si nécessaire.
- Ajoutez de l'huile d'olive, du sel et du poivre à la purée de soupe selon votre goût. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre guise, vous aimez un acidulé frais ? Ajoutez ensuite du jus de citron ou du vinaigre de vin rouge. Pour un gaspacho plus fin, vous pouvez ajouter un peu d'eau froide jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Versez la soupe dans un grand bol ou des bols individuels et placez au réfrigérateur. Laissez le gaspacho refroidir pendant au moins 2 heures, mais de préférence plus longtemps, afin que les arômes puissent se développer correctement.
- Servir le gaspacho froid, garni de tomates en dés et d'herbes fraîches comme du basilic ou de la menthe.
Parfait pour un déjeuner d'été, une entrée ou dans le cadre d'une soirée tapas. Profitez-en!
Laissez un commentaire