asperges et vin

Maintenant, après Pâques, le printemps peut vraiment commencer. Peu à peu, les premiers légumes printaniers comme les asperges arrivent sur les assiettes, et ils ont besoin d'un verre de vin approprié ! Benoît et moi sommes tous deux grands amateurs d’asperges. Ainsi, chaque année, nous attendons avec impatience l'apparition des premières asperges belges.

Une asperge est un légume très pur et très fin que je préfère voir dans mon assiette dans toute sa pureté. En fonction de la préparation et de ce que l'on sert avec, le choix du vin peut être adapté. En raison de son goût délicat, frais, amer et végétal, tous les vins ne lui résistent pas, ce qui le rend très intéressant. J'ai sélectionné ci-dessous trois de mes plats préférés à base d'asperges et j'ai ajouté deux vins qui, selon moi, se marient parfaitement. Santé !

Santé!

Salade printanière fraîche avec pointes d'asperges, jambon cuit et œuf mollet

Une salade fraîche que je fais souvent à la maison au printemps, super simple, vite préparée et avec des ingrédients de premier choix.

Conseils pour la salade:

- Utilisez un jambon cuit artisanal pour la salade : par exemple le jambon Brasvar de Nevele,;
- Disposez les œufs à la coque sur la salade lorsqu'ils sont encore tièdes,
- - Faites cuire les asperges ‘al dente’ afin qu'elles soient croquantes dans la salade. .

Monteberg pinot gris – Heuvelland – Belgique

Ce vin de terroir belge, très frais et légèrement aromatique, se marie très bien avec ce plat. Sa légèreté et son acidité juteuse, se marient avec l'amertume des asperges et l'accent salé du jambon cuit. En terme d'arômes, ce Pinot Gris offre un bouquet somptueux, légèrement floral et tropical qui se marie bien avec le gras du jaune d'œuf collant..

Stift Göttweig riesling Furth – Kremstal – Autriche

L'autre suggestion pour la salade d'asperges est un riesling de Kremstal en Autriche. Stift Göttweig est l'un des plus anciens domaines viticoles d'Autriche, à côté du beau Danube bleu! Le Riesling Furth est le vin "village" du domaine et démontre toute son élégance et sa fraîcheur. Le nez est riche, avec des notes d’écorces d'agrumes séchées, des fleurs des champs et des pierres mouillées. Il démontre toute sa saveur après avoir été oxygéné, avec des fruits aux noyaux mûrs. En bouche, ce Riesling est très serré, avec une acidité fraîche et pourtant un corps modéré. Il accompagnera brillamment cette salade fraîche et l'accent salé-gras du jambon et du jaune d'œuf.

Conseil de dégustation: Servez ce vin en carafe, surtout lorsqu’il est jeune. Ce vin a tant à offrir et ne le montre pas toujours immédiatement. Un peu d'oxygène peut faire des merveilles!!

Le classique des classiques - les asperges à la Flamande

Ne jamais changer un cheval gagnant... une combinaison délicieuse avec l'amertume fraîche des asperges contre la graisse savoureuse du meilleur beurre de ferme et des œufs. .

Korta Katarina posip – Peljesac (Côte Dalmate) – Croatie

‘Asperges à la Flamande’ est un plat consistant. Le beurre et les œufs le rendent riche et gras, le poivre blanc et la noix de muscade lui apportent complexité et longueur en bouche. Face à ce plat je trouve que ce vin est une vraie découverte, sur une des îles de la côte Dalmate se trouve le domaine de Korta Katarina sur l'île de Peljesac. Le Posip est leur vin blanc, dont le goût est remarquablement élégant pour une zone climatique aussi chaude. Au nez, vous serez gâté par les fruits aux noyaux mûrs et la noix fraîche.Aucune maturation en bois n’entre en ligne de compte. Ce vin est très frais et serré au niveau de l'acidité, ensuite très gourmand et riche et tient longtemps en bouche. Une petite amertume agréable fait un clin d'œil aux asperges, tandis que la complexité persiste et apprivoise la riche sauce 'Flamande' aux œufs et au beurre. Savourez ce vin dans un large verre à vin.

Bon à savoir : "posip" est le nom local du cépage que nous connaissons en Hongrie sous le nom de "furmint"..

Raymond Usseglio ‘Les Claux’ – Côtes du Rhône Blanc – France

Pour une contrepartie plus classique aux "asperges à la flamande", je me rends dans la vallée du Rhône, dans le sud de la France. Nous sommes au domaine historique et biodynamique 'Raymond Usseglio'. La cuvée blanche "Les Claux" est un assemblage blanc typique de grenache blanc, clairette et roussanne. Au nez, ce vin montre la pêche blanche mûre et les fleurs fraîches, même un accent muscat discret fait le lien au nez déjà avec la noix de muscade dans mon plat d'asperges préféré. En bouche, ce vin est gourmand, chaleureux, doux et très intense qui résiste fièrement à la riche sauce aux œufs et au beurre. Il est surprenant de voir comment ce vin à la fine acidité termine tout en élégance et en fraîcheur et fait un clin d'œil à la pureté de l'asperge. Servez ce vin à 10°C et laissez-le se réchauffer un peu dans le verre pendant que vous le dégustez, libérant ainsi tous les arômes. SANTÉ ! !

Asperges cuites au four avec l’aile de raie et beurre noisette

Je pense que l'aile de raie est un poisson délicieux et idéal si vous n'aimez pas trouver des arêtes dans le poisson. Ce poisson, accompagné du riche beurre noisette, d’asperges et d'un bon verre de vin, vous ne pouvez que marquer des points! Avec ce style de plat, j'opte pour deux vins blancs puissants et riches caractérisés par un gout de chêne. Ces vins ont un goût intense et sont très complexes pour accompagner cette préparation.

Comment server ce vin : servez ces vins dans une carafe afin de donner un peu plus d'oxygène, le vin a la possibilité de montrer ce dont il est capable. Les vins blancs sont encore trop rarement mis dans une carafe, alors qu'il existe de nombreux vins qui en bénéficient réellement. .

Domaine Pavelot chardonnay – Pernand-Vergelesses – France

Comme classique, j'opte avec enthousiasme pour un Bourgogne blanc de la famille Pavelot. Aujourd'hui, Luc et Lise sont à la tête du domaine, mais ils ont acquis l'expérience de leurs ancêtres. Depuis plus de 900 ans, la famille Pavelot est présente sur la scène viticole de Pernand-Vergelesses. Aujourd'hui, le domaine est certifié biologique et produit des vins très équilibrés. Ce Pernand-Vergelesses est particulièrement discret et élégant, sans être ‘écrasé’ par un élévage aux fûts ou un battonage trop intense, ce qui le rend très adapté à cette préparation avec l’aile de raie et asperges.

Carinus chenin blanc – Swartland – Afrique du Sud

En alternative du Bourgogne blanc, je voudrais proposer un Chenin Blanc particulièrement fin, élaboré par le talentueux Lukas van Loggerenberg dans la région sèche de Swartland.

Un chenin au caractère bourguignon et à la maturation fine. Les acides frais et croquants apportent élégance et équilibre et vous invitent à remplir rapidement le verre. Servez ce vin dans un large verre à vin..


4 commentaires


  • Annick VANHASSEL

    Fijn dat er food- en wijnpairing op uw website wordt geboden…dat maakt het zoveel makkelijker en bovendien kan je avontuurlijker op ontdekking naar wijnen uit minder gekende wijngebieden…Nice !!!


  • Yvonne Gauthier

    Uit nieuwgierigheid ga ik enkele wijntjes bestellen. Maar hoe werkt zo een wijnabonnement. Kies je dan iedere maand zelf de wijn of zijn dat suggesties van jullie??


  • guido Francque

    mooi! mooi!! mooi!!! Hier zaten véél foodies en consumente op te wachten! Het is zelfs schitterende info voor heel veel restaurateurs!


  • Deblandre

    Bonjour je suis le sommelier du château de vignee à Rochefort , puis je recevoir votre tarif professionnel et pourquoi pas se rencontrer à l occasion .

    Bonne journée


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés